Après l’envoi d’un devis, les entreprises espèrent généralement obtenir une réponse rapide. Cependant, il est possible que le client ne réponde pas pour une raison ou une autre. Il vous revient d’utiliser des techniques professionnelles pour le relancer et susciter son intérêt pour votre offre. Que vous soyez freelance, entrepreneur ou dirigeant d’une entreprise, voici comment faire une relance après l’envoi d’un client.
Octroyez un délai conséquent de réponse

Un délai trop court peut traduire un manque de professionnalisme. Cela peut aussi signifier que vous êtes trop pressé. À l’inverse, un délai trop long peut révéler un manque d’organisation ou un manque d’intérêt pour la relation commerciale. Vous devez alors rester raisonnable dans le délai que vous octroyez à vos clients après l’envoi d’un devis.
Faites une relance par e-mail

Par contre, assurez-vous d’envoyer un message court, poli et orienté vers l’action. L’e-mail de relance doit comporter un objet clair, précis et mentionner le numéro du devis. Mentionnez la date de l’envoi, le service ou produit proposé. Vous pouvez aussi souligner les bénéfices que votre client obtiendrait à accepter votre offre.
L’important, c’est d’inviter le client à vous faire part de ses éventuelles questions ou préoccupations. Montrez-vous ouvert à la discussion pour montrer que vous êtes prêt à apporter des modifications. Finissez votre texte avec une proposition d’appel téléphonique ou d’une nouvelle rencontre pour mieux discuter.
Faites une relance par téléphone

Commencez par rappeler brièvement l’objet de votre appel, puis demandez s’il y a des points à clarifier. Essayez de détecter si le client est réticent pour des raisons financières, techniques ou concurrentielles. Ainsi, vous pourrez proposer les solutions adaptées.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire une dernière relance si aucune réponse n’est obtenue après plusieurs tentatives. L’objectif de ce type de relance est de montrer au client que vous êtes toujours disponible, mais sans être trop pressant.
Faites comprendre au client que vous restez flexible et que vous respectez ses priorités. Vous pouvez mentionner que vous serez disponible pour en discuter, mais aussi que l’offre est limitée dans le temps. Cela pourrait le motiver à se décider rapidement.

